8 mars 2025 : Grève féministe !
- CGT territoriaux de La Courneuve
- 13 févr.
- 4 min de lecture
« J’ai la même qualification et l’expérience professionnelle, mais je suis payée 11% de moins qu’un homme sur le même poste, vous trouvez ça normal ? »
FACE AUX ATTAQUES DU GOUVERNEMENT, contre les droits des fonctionnaires territoriaux, partout les femmes résistent ! Nous appelons à la grève du travail, des tâches domestiques, de la consommation le 8 mars 2025.
À bas le sexisme et le patriarcat !
Parce que seules nos voix, nos cris, nos actions visibles pourront faire bouger la société et le pouvoir pour enfin obtenir l’égalité.
Localement, face aux situations de harcèlement et violences sexistes et sexuelle au travail (VSST), nous voulons du respect dans les relations professionnelles, de la considération pour notre travail, des actions de prévention et de formation pour les agents en situation de responsabilité hiérarchique, une sanction/réparation systématique quand il y a agression.
Solidarité avec les femmes du monde entier !
Le 8 mars, nous serons en grève en solidarité avec les citoyennes du monde confrontées aux guerres qui sévissent à cause du capitalisme et au patriarcat. En solidarité avec celles qui font face à des bombardements massifs, à l’exode, sont victimes de viols de guerre, peinent à nourrir leur famille et elles-mêmes. En solidarité avec toutes celles qui se défendent farouchement pour recouvrer leur liberté et leurs droits au travail.
NON à la réaction, NON à l’extrême droite !
Les idées d’extrême droite qui prônent la haine de l’autre, le racisme, la misogynie, la négation de la différence, remportent des succès électoraux partout dans le monde, se banalisent. En France, le gouvernement et la droite en reprennent à leur compte. La CGT résiste et combat le fascisme (qui oppose ouvriers/employés/cadres) et sert la bourgeoisie et une partie de la classe politique.
Pour du travail, une carrière et des salaires décents pour les femmes !
Les inégalités salariales, près de 11% dans la fonction publique, les bas salaires et désormais l’inflation dégradent nos conditions de vie. Les femmes représentent 64% de l’effectif permanent de la ville de La Courneuve. Globalement, en France, les femmes sont discriminées à cause de leur grossesse, de leur temps partiel. Par conséquent, elles ne bénéficient pas de la même évolution de carrière que les hommes. Est-ce le cas pour vous ?

A La Courneuve, les femmes, notamment les mères isolées, sont des travailleuses pauvres, particulièrement impactées par la vie chère. Elles occupent des emplois mal rémunérés avec des horaires fractionnées - comme au service enfance - sont souvent percutées par la précarité et l’annualisation du temps de travail (mode de gestion exploitant les travailleuses). Est-ce le cas pour vous ? Globalement, en France, elles touchent un salaire en moyenne ¼ inférieur à celui des hommes. Les femmes, dont les retraites sont 40% inférieures à celles des hommes, sont encore plus impactées par le départ à 64 ans. La CGT revendique un temps de travail hebdomadaire à 35h incluant réunions, la préparation pédagogique et la formation professionnelle ; la nomination systématique aux concours des ATSEM et animatrices ; la création d’un grade de catégorie B pour les ATSEM et un grade de catégorie A pour les animatrices territoriales, la révision des taux d’encadrement, un plan de formation qualifiante.
Les conditions de travail se sont considérablement dégradées. Il n’y a pas un jour ou les équipes sont en sous-effectif augmentant les risques de faute professionnelle et la perte de motivation et de sens au travail. Est-ce le cas pour vous ? La CGT réclame la revalorisation des professions féminisées (éducation, animation, soin, lien, nettoyage, enseignement, culture…), l’égalité salariale, l’interdiction du temps partiel imposé, la transformation des CDD et CDI en emplois de fonctionnaire dans les services enfance et éducation pour alimenter la CNRACL et avoir des retraites décentes. La CGT veut la retraite à 60 ans pour que les travailleurs.euses partent en bonne santé !
Pour de meilleures conditions de travail dans les services qui accueillent des publics !

Selon le rapport social unique, les agent.e.s des services enfance, jeunesse et éducation sont davantage sujet à des accident de service compte tenu de la pénibilité de leurs missions. Est-ce le cas pour vous ? Nous revendiquons des équipes de travail stables et en nombre suffisant pour exercer nos missions dans les écoles, sur la pause méridienne et les centres de loisirs. Nous demandons à pouvoir bénéficier de notre droit à la formation professionnelle au CNFPT sans que les nécessités de service servent de prétexte à la gestion de la pénurie du personnel.
Pour défendre les droits des femmes au niveau national comme au niveau local, exigeons des positions claires et des actes du Maire. Gagnons de nouveaux droits sur l’égalité salariale, l’intégration des primes dans le salaire (traitement indiciaire), la stabilité de l’emploi permanent, le droit à la carrière ; un accélérateur de carrière compte tenu de la discrimination dans la promotion interne liée au congé maternité.
Nous nous mobiliserons le 8 mars 2025 !
La CGT appelle dès maintenant à la grève féministe du 8 mars 2025, grève sur les sites de travail et grève du travail domestique !
La CGT appelle à l’unité la plus large des travailleurs.euses des pour combattre l’extrême-droite et ce gouvernement réactionnaire et faire reculer les violences sexuelles et sexistes en gagnant de nouveaux droits !
Ne restez pas isolé.e, syndiquez-vous et venez débattre en réunion de section !
Comments