top of page

Grève et manif de la fonction publique le 5 décembre

Dernière mise à jour : 29 nov. 2024

MANIF A 14H DE BERCY A PLACE D'ITALIE. Pour des services publics territoriaux au service de l'intérêt général.





NOTRE PAYS SOUFFRE d’une détérioration continue de la qualité des services publics depuis 30 ans. Un discours néolibéral sur la nécessité de déconstruire l’État, de supprimer les collectivités territoriales s’est progressivement imposé dans l’espace public au point de bousculer les fondements du service public, prenant appui sur des poncifs comme la soi disant « bureaucratisation » de l’administration, la « soutenabilité » de la dépense publique, et plus généralement le fonctionnaire « bashing ».


Pourtant, après la crise sanitaire, nul ne peut douter des besoins croissants de la population de services publics robustes. Face à la crise climatique, aux défis posés par le déploiement du numérique et maintenant de l’IA, aux enjeux d’accès aux services publics dans les territoires ruraux, les besoins sont massifs et démontrent toute la modernité de l’idée de services publics forts et protecteurs..


Nouvellement nommé, le ministre de la Fonction Publique, Guillaume Kasbarian n’a de cesse de dénigrer les fonctionnaires et s’attaquer à leurs droits. Au menu que ce ministre veut nous faire avaler de force : 3 jours de carences, la diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie, le non versement de la Garantie Individuel du Pouvoir d’Achat (GIPA)... Des mesures qui s’ajoutent au gel du point d’indice subit depuis de nombreuses années (Si nous avions été augmentés autant que les actionnaires, le point serait aujourd’hui à 27€ !), au vol de congés avec les 1607h, à la dégradation de nos conditions de travail....

On vous le dit monsieur le ministre, vos mesures on en veut pas !

Nous sommes votre richesse. Nous, nous faisons fonctionner le pays au quotidien et encore plus en temps de crises. Nous assurons l’état civil, l’accueil des enfants dès 3 mois et jusqu’à la fin de leur scolarité, l’entretien de la voirie, l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs... Nous accompagnons les publics les plus précaires..


Alors maintenant, à vous d’assurer et d’entendre nos revendications :
  • Passage du point d’indice à 6 € ;

  • L’abandon du jour de carence ;

  • L’abandon du projet de diminution de la prise en charge de 100 % à 90 % de la rémunération versée aux agent.e.s publics quand ils sont malades ;

  • Le maintien de la Garantie Individuel du Pouvoir d’Achat (GIPA) ;

  • L’abrogation de la réforme des retraites de 2023 ;

  • L’abrogation de la loi dite de Transformation de la Fonction Publique ;

  • L’abandon ferme du projet de loi Guérini ;

  • L’augmentation des effectifs généralisée pour permettre la bonne mise en oeuvre des missions de services publics.





Comentários


bottom of page